Votre immeuble a fait l’objet d’un permis de construire validé avant 1997 ? Vous entreprenez des travaux ou la démolition du bâtiment ? La loi vous impose un repérage d’amiante ! En effet, avant juillet 1997, l’amiante était régulièrement introduit dans les matériaux et produits aidant à la construction.
Une démolition ou des travaux de rénovation à grande échelle au sein d’un bâtiment contenant de l’amiante, peut potentiellement mettre en danger la santé des professionnels, mais aussi de la population alentour. L’amiante est à l’origine de la libération de fibres d’amiante, considérées comme cancérigènes.
Il est nécessaire de respecter la réglementation avant de débuter tout chantier ou toute démolition au sein d’un bâtiment présentant un risque d’amiante. Le donneur d’ordre fait donc appel à un opérateur de repérage d’amiante certifié.
Ce professionnel et expert de la détection d’amiante a la faculté de déceler la présence d’amiante, même si celle-ci n’est pas visible. Pour arriver à ses fins, l’opérateur a la possibilité d’effectuer des sondages destructifs afin de prélever des échantillons de matériaux, analysés ensuite dans un laboratoire détenant une accréditation.
Le rapport du repérage amiante avant travaux RAAT ou un repérage amiante avant démolition (RAAD) vise à informer sur la présence éventuelle de l’amiante et sa nature. Il évalue son degré de danger ainsi que sa cartographie. In fine, les entreprises peuvent s’armer pour protéger leurs employés et la population.