Le DTG est un diagnostic immobilier obligatoire lors de la mise en copropriété d’un immeuble dont la construction date d’il y a plus de 10 ans. Évaluation technique, énergétique et financière, les copropriétés d’ores et déjà existantes peuvent également demander à ce que cette analyse complète soit réalisée.
Le vote pour réaliser un DTG a lieu en assemblée générale, et doit être voté à la majorité simple. Dans certains cas, le DTG est demandé par l’administration s’il y a une procédure d’insalubrité en cours.
Le professionnel agréé pour réaliser le diagnostic technique global s’attelle à contrôler les éléments suivants des immeubles :
Par ailleurs, le professionnel doit évaluer l’efficacité énergétique de la copropriété et réaliser un DPE collectif (diagnostic de performance énergétique) ou un audit énergétique. La différence entre les deux réside dans le nombre de lots au sein de la copropriété.
L’entreprise réalisant le DTG prend pour appui le règlement du syndic de copropriété. Son rapport exhaustif doit contenir : une liste des améliorations à mener à toutes les échelles de la résidence, la mise en place d’un plan de travaux prévisionnel sur 10 ans, et un budget prévisionnel.