Les termites sont présents dans toute la région Île-de-France. La ville de Paris et le département des Hauts-de-Seine sont deux zones déclarées entièrement termitées et placées sous haute surveillance.
Les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne sont, quant à eux, partiellement contaminés. Par exemple, dans le 91, les communes d’Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Étampes, Yerres et Milly-la-Forêt ont été placées sous arrêté termites après des constats d’infestation ou de risque élevé.
Pour vendre un bien immobilier dans l’une de ces communes, un diagnostic relatif aux termites sera donc demandé au propriétaire.
Pour être valable au moment de la signature du contrat, le rapport doit avoir été rédigé dans les 6 mois précédant la vente. Confié à un professionnel certifié, le diagnostic consiste en une minutieuse vérification des parties intérieures susceptibles d’être contaminées - comme les poutres en bois et les plinthes. L’expert contrôle également les parties extérieures : jardin, terrasse, potager, garage…
Si le diagnostic révèle la présence de termites, le propriétaire est tenu de déclarer l’incident aux autorités compétentes. Par ailleurs, s'il souhaite céder le bâtiment dans un bon état de conservation, il devra faire intervenir une entreprise spécialisée en détermitage dans les plus brefs délais après le diagnostic.