Un contrôle spécifique s’impose à l’intérieur des logements à vendre et à louer lorsque leurs installations de gaz atteignent 15 ans d’âge. Ce diagnostic permet de vérifier que les appareils alimentés par le gaz (chaudière, cuisinière, radiateurs…) fonctionnent sans risque, que les raccordements sont sécurisés et que la ventilation des locaux est assez performante pour éviter l’asphyxie des occupants en cas d’émanations de monoxyde de carbone.
L’intérêt de ce diagnostic réside donc dans les informations qu’il fournit aux acheteurs et locataires. Ces derniers savent ainsi si le logement dans lequel ils vont emménager est parfaitement sécurisé ou non. En cas d’anomalie pouvant impacter leur bien-être et la conservation du bien, ils savent comment y remédier.
La sécurité des installations peut varier suivant leur ancienneté, leur entretien et les travaux réalisés dans les biens. Aussi les rapports sur le gaz ont-ils une date limite de validité. Un diagnostic rédigé pour un bien à vendre est valable 3 ans, tandis qu’en cas de location, le bilan peut être utilisé dans les 6 années suivant sa réalisation.
Par ailleurs, seul un professionnel certifié peut réaliser ce contrôle. Il procède sans démontage des installations, mais selon une méthodologie réglementée.